Située à une quarantaine de kilomètres au sud de San Francisco, Redwood City est le chef-lieu du Comté de San Mateo (San Mateo County). La région autour de Redwood City fut découverte en 1776 par les explorateurs espagnols. Au recensement de 2000, la ville comptait plus de 75 000 habitants.

l1010340-rwc-regional.jpg

Carte de la Penninsule, au sud de San Francisco.

Redwood City possède le seul port de commerce de la baie de San Francisco au sud de San Francisco même. C’est que, vers 1850, on découvrit qu’il y avait, à cet endroit de la baie de San Francisco, un couloir dans les eaux de la baie de profondeur suffisante pour que des bateaux de commerce puissent y naviguer sans risque de s’enliser. De ce fait, cet emplacement fut particulièrement attrayant pour le commerce. Les marchandises étaient embarquées à un embarcadère construit près de l’emplacement du centre-ville actuel.

Ce fut d’abord le commerce du bois, abattu dans l’intérieur des terres. D’où le nom de “redwood city” (littéralement, Sequoiaville, ou la Ville des Séquoias). Ensuite, la localité continua à se développer grâce à son port où transitaient non seulement du bois mais aussi des céréales et d’autres biens, permettant l’apparition de diverses industries, dont des ateliers de construction navale, des forges et des tanneries.

Avec l’arrivée du chemin de fer en 1863, des San Franciscains y établissent leurs résidences secondaires. En 1868, la ville devient la première municipalité incorporée dans le comté de San Mateo. En 1920, Redwood City a plus de 5.000 habitants, et se dote d’un corps de pompiers et d’une police municipale. L’expansion de la ville s’accélère. Le port et le couloir maritimes sont élargis pour pouvoir accueillir des activités de plaisance et des navires de cargo à partir de 1937.

En 2006, le centre-ville a fait l’objet d’une revitalisation agressive avec la rénovation d’une place devant l’ancien tribunal, dont la structure originelle et la coupole, datant de 1910, ont été conservées.

L’ancien tribunal du Comté de San Matéo, au coeur de Redwood City, a été transformé en musée.

img_8310-redwood-city-courthouse.jpg

L’ancien tribunal (“Court House”)

Sur la place, devant l’ancien tribunal, on a installé des fontaines, et des tables où l’on peut déguster des boissons fraîches en été.

img_8315-rwc-court-house-square.jpg

Court House Square – Redwood City

De l’autre coté de la place, l’ancien cinéma Fox conserve son architecture très ornée du début du XXe siècle.

img_8314-fox-theater.jpg


Cinema Fox – Broadway Avenue – Redwood City

Le Fox Theater fut construit en 1928.

On peut voir d’autres photos de Redwood City sur le site consacré à la restauration et la revitalisation de la ville.