Quand Palo Alto a commencé à s’étendre, dans la deuxième moitie du XIXe siècle, ce fut d’abord surtout le long de University Avenue, l’avenue qui menait tout droit a l’Université de Stanford. Ramona Street fut développée plus tard, afin d’étendre latéralement la zone commerciale centrale de University Avenue. En effet, Pedro de Lemos, qui était conservateur du Musée de Stanford, pensait que la forme linéaire des immeubles le long de University Avenue était peu propice au commerce. Selon lui, une architecture informelle, plus variée, avec des petites cours, des bancs, et intégrée avec la nature serait plus compatible avec le commerce des petites boutiques.

C’est ainsi que Pedro de Lemos, en 1925, construit le Magasin de Gotham à 520 Ramona Street. Lemos avait acheté la propriété pour préserver un très vieux chêne (qui fut enlevé dans les années 1980). Il conçut le bâtiment autour du chêne vénérable.

520-ramona-street-l1010491_2.jpg

520 Ramona Street

520-ramona-street-cour-interieure-img_0418.jpg

520 Ramona Street – Cour intérieure

La construction contenait des magasins avec des bancs rustiques. Les murs en stuc blanc, les toits de tuiles de hauteurs et d’orientation différentes font ressembler l’édifice aux bâtisses que l’on voit dans le sud de l’Europe.

520-ramona-street-les-toits-l1020200.jpg

520 Ramona Street – Les toits

Suite – prochain billet