Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Son nom actuel est une altération de All Hallow’s Eve, qui signifie littéralement : “la veille de la fête des tous saints”, c’est-à-dire la veille de la fête catholique de la Toussaint.

img_7433.jpg

Ci-dessus, les citrouilles en vente sur le parking du supermarche Whole Foods de Palo Alto.

La fête de Halloween prend sa source dans une lointaine fête celtique : il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient, pendant trois jours, le changement d’année – appelé Samonios en Gaule, Samhain en Irlande – aux environs du 1er novembre. L’Irlande ayant été évangélisée très tardivement au VIe siècle, c’est le pays où la fête de Samhain a subsisté le plus longtemps. Cette célébration fut importée aux Etats-unis par les immigrants catholiques irlandais.

img_7434.jpg

Ci-dessus, au premier plan des plantes qui ressemblent a des petites lanternes.

La tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur et aillent sonner aux portes en demandant des bonbons en disant Trick or treat (Des friandises ou un mauvais tour).

img_7442.jpg

Ci-dessus, une dame peint les bras d’une petite fille pour qu’elle “fasse peur”

Le symbole deHalloween est la citrouille, remplacée quelques fois par un potiron. On la découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

img_7438.jpg

Depuis la fin septembre, les “pumpkinsâ€? (citrouilles) sont en vente un peu partout, dans les supermarchés, et même dans des étals improvises sur un coin de parking ou un bout de terrain près d’une voie publique. C’est que le commerce de la citrouille a ce moment de l’année est très important. Les gens achètent les citrouilles pour décorer les magasins, les maisons et les bureaux.

En général, ils prennent des énormes citrouilles, qu’ils entassent devant l’entrée principale. Ou bien, ils découpent des visages pour en faire des lanternes.

img_7435.jpg

Ci-dessus, des plantes oranges, en forme de lanterne.  On croirait qu’elles ont ete inventees juste pour celebrer la saison de Halloween.

Ils décorent aussi l’intérieur des maisons ou des bureaux, avec des plus petites courges, citrouilles ou potirons, de la taille d’une balle de tennis ou d’un ballon de football. On en met sur les bureaux, sur les buffets, devant la cheminée, etc.

img_7432.jpg