A l’extrême Ouest de San Francisco, au bord du Pacifique, se trouve Ocean Beach. C’est une plage de sable fin de plus d’une vingtaine de kilomètres, qui va de la pointe Nord de la peninsule de San Francisco, jusque a Pacifia, au Sud, en longeant Golden Gate Park, le Richmond District et le Sunset District. A Pacifica, la plage de sable se change en d’immenses rochers semblables à ceux de la pointe du Raz en Bretagne ou des falaises d’Etretat.

l1000501.jpg

Ocean Beach est le plus souvent dans le brouillard. Mais en Octobre, quand les températures montent et le ciel se dégage, la plage est baignée de soleil. Les couchers de soleil à ce moment-la sont sublimes. C’est un plaisir tellement rare que même les locaux font la visite. Il faudra attendre longtemps avant de pouvoir admirer a nouveau l’horizon sans fin et les magnifiques jeux de couleur quand le soleil plonge a l’horizon pour venir boire l’eau du Pacifique.

Juste après le coucher du soleil, quand le ciel est encore tout rose, la mer prend une couleur argentée a en faire se pamer meme les moins romantiques.

l1000499.jpg

Quelques courageux mettent les pieds dans l’eau pour aller voir de plus pres. Il y a peu de baigneurs, cependant, car l’eau du Pacifique est glacée. En fait, la plage est réputée dangereuse pour les nageurs à cause de ses eaux froides et ses courants qui se révèlent régulièrement fatals aux surfeurs ou baigneurs imprudents.

Ocean Beach est tres connue pour son surf. Elle attire des surfeurs du monde entier. Protégés par leurs combinaisons hermétiques, et bravant les courants glacés, les surfeurs s’en donnent à coeur joie, car les vagues sont superbes. Même a la nuit tombante, certains s’aventurent dans l’océan pour aller s’amuser avec les dernières vagues.

Plus nombreux, cependant, sont les flâneurs qui viennent regarder le ballet des surfeurs sur leurs planches, au grés des vagues énormes.

l1000494.jpg

D’autres plus astucieux, ou moins courageux ou plus frileux font la ballade à cheval.

l1000504.jpg