A l’est de San Francisco se trouve la ville de Oakland.  Le Port de Oakland est l’un des deux grand ports de marchandise de la Baie de San Francisco.  Adjacent au port de commerce se trouve le quartier nommé Jack London Square ou Jack London District.

Le Jack London District a été aménagé dans un ancien quartier industriel qui faisait partie du port de Oakland, et dans lequel il n’y avait que des entrepôts, a cause de sa proximité du port de Oakland.  Aujourd’hui de nombreux entrepôts sont utilisés a des fins commerciales, par exemple par les grossistes d’alimentation.

Mais depuis les années 1990, le quartier a été peu a peu reconverti en un quartier d’agrément, avec de nombreux restaurants, des hôtels, un port de plaisance, des galeries d’art, des cinémas et salles de spectacle, qui attirent les touristes et les habitants locaux.

Le climat de Oakland est bien plus clément et plus ensoleillé que celui de San Francisco, et il y fait bon s’y promener au soleil.

La partie du Jack London District qui est au bord de l’eau abrite le port de plaisance.  Le long de la promenade au bord de l’eau se sont établis de nombreux restaurants et bars.

 

Le nom de ce quartier est un hommage à Jack London (1876-1916), écrivain et journaliste qui a grandi à Alameda, une ile dans la baie de San Francisco, et a vécu, adulte, à Oakland.  Parmi les livres les plus connus de Jack London: L’appel de la foret (1903), Le loup des mers (1904), Croc-blanc (1906), Martin Eden (1906), et Le talon de fer (1908).  Bien sur, le Jack London District a sa statue de l’écrivain.

Le port de plaisance est adjacent au port commercial dont on peut admirer de loin les magnifiques, geantes grues blanches.

 

 

Pour en savoir plus sur Jack London District, voir http://en.wikipedia.org/wiki/Jack_London_Square (en anglais).

Sur l’écrivain et journaliste Jack London, voir http://en.wikipedia.org/wiki/Jack_London (en anglais) et http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_London (en français).

Sur la ville et le port de Oakland, voir http://en.wikipedia.org/wiki/Oakland,_California (en anglais), http://fr.wikipedia.org/wiki/Oakland_(Californie) (en français), http://en.wikipedia.org/wiki/Port_of_Oakland (en anglais) et http://fr.wikipedia.org/wiki/Port_d%27Oakland (en francais).