Tous les moyens sont bons pour ramener sa citrouille du marché.
Une fois arrivé à bon port, si on est doué pour la sculpture, on découpe des yeux et une bouche, et lâon creuse lâintérieur de la citrouille pour en faire une lanterne. Câest ce quâon appelle la âjack-o-lanternâ?.
Le thème de Halloween est le retour des morts, puisque câest la veille de la Toussaint et du Jour des Morts. Mais on laisse de côté le macabre, et lâon célèbre la mort sans la craindre. Le thème principal est donc la visite des fantômes, et par inférence, la rencontre avec quelqu’un « qui fait peur ».
On trouve souvent le symbole du chateau de la Belle au Bois Dormant, abandonné, avec des d’araignees et leurs toiles.
Certains planteront dans leur jardin un immense fantôme, plus grand que nature.
Dâautres décoreront leur porte dâentrée dâun squelette. Celui-ce a l’air de bien s’amuser. Mais peut-etre qu’il ricanne.
Il y a souvent de lâhumour dans les décorations. Par exemple, quelquâun a fait grimper une petite sorcière à une colonne qui supporte le toit de sa maison.
Ceux qui ont plus dâimagination et sont plus créatifs vont décorer leur devant de porte avec « quelque chose qui fait peur », qui nâest pas tout simplement le squelette ou le fantôme de rigueur. Ici, on a campé un épouvantail contre le poteau qui supporte la boîte aux lettres.
Ce sont quand même les enfants qui prennent Halloween le plus au sérieux. Ils préparent leurs costumes longtemps à lâavance. Le vrai costume de Halloween, dans la tradition du retour des fantômes, doit être un costume âqui fait peurâ?.
Déguisés en fantôme, en sorcière, (ou pour ceux qui nâont rien compris a la tradition, en Superman ou en Princesse) les enfants vont rendre visite aux maisons du quartier pour aller faire peur aux voisins.
Dès quâils arrivent ils crient de leurs voix terribles âtrick or treatâ?, câest-à -dire, âtu nous donnes des bonbons, ou lâon te joue un tourâ?. Les gens préparent donc à lâavance des sacs de bonbons, des gâteaux, ou même des petits jouets pour accueillir les petits visiteurs le soir du 30 Octobre, au moment du retour des fantômes (symbole de Halloween).
Ici, on a aligné des sacs de bonbons sur le portail, pour que les petits se servent.
Certains décorent lâentrée de leur propriété de façon à inviter les enfants à venir chercher une friandise. Le panneau, sur la photo, indique âstop hereâ? ou “arretez-vous ici”. Les visiteurs sont les bienvenus.
Et les adultes? Dans les bureaux, ou les magasins, â du moins là où on a encore un peu de sens de lâhumour â les employés se déguisent, et portent leur déguisement toute la journée. Souvent on organise un concours du meilleur costume. Lâan dernier, une des caissieres du supermarché sâétait déguisée en Madame de Pompadour, avec perruque poudree, grands jupons, et des bijoux, colliers et bracelets clinquants en abondance.