Depuis toujours, le Golden Gate Bridge est peint de couleur Orange International, ce qui constitue l’un de ses traits les plus caractéristiques.

img_8316-golden-gate-bridge.jpg

Golden Gate Bridge – depuis Point Diablo

Le pont offre six voies de circulation ouvertes au trafic automobile et deux allées de chaque côté, l’une réservée aux piétons, et l’autre aux cyclistes. La barrière centrale entre les voies de circulation peut être déplacée aux heures de pointe, pour éviter les embouteillages, en répartissant les voies en 4+2 quand il y a beaucoup de circulation dans un sens.

Lors de son inauguration, le Golden Gate Bridge était le pont suspendu dont la portée maximale était la plus grande. Il est longtemps resté le pont suspendu le plus long du monde. Ses deux tours furent aussi pendant de nombreuses années les plus hautes tours du monde. Le pont fait en outre partie des sept merveilles du monde moderne.

L’idée d’un pont qui traverserait le Golden Gate apparut pour la première fois en 1916. Comme la ville de San Francisco connaissait une certaine prospérité, le développement d’axes de communication autour de la ville devenait nécessaire, afin d’étendre les possibilités d’échanges. Du fait de la position géographique de la ville, au nord d’une presqu’île, sur un site entouré de toutes parts par les eaux, le besoin d’étendre les liaisons de la ville vers l’extérieur impliquait la construction de ponts, à une époque où les transports routiers connaissaient un développement rapide. Des connexions par bacs ou ferries existaient déjà vers le Nord et l’Est, mais ceux-ci étaient toujours pleins, ce qui rendait la circulation des marchandises très limitée.

Le projet représentait un défi technique car le détroit du Golden Gate était réputé pour ses courants dangereux. Des vents très violents et le brouillard marin fréquent et chargé de sel corrosif représentaient des obstacles majeurs à l’érection d’un tel ouvrage. Il faudrait que le pont soit en mesure de résister aux vents violents, et à la corrosion par les eaux salées.

La construction du pont se heurta aussi à de nombreux obstacles. Les exploitants du Golden Gate Ferries craignaient que l’ouverture d’un pont ne leur fasse perdre une partie de leur clientèle. L’armée, qui possédait les terrains de part et d’autre du détroit du Golden Gate, craignait que la construction du pont ne perturbe les opérations militaires qui étaient fréquemment menées dans la zone.

Les travaux débutèrent en Janvier 1933. L’inauguration de la structure eut lieu le 27 mai 1937, qui fut déclaré officiellement journée des piétons. Dès six heures du matin, dix-huit mille personnes se rassemblèrent de chaque côté du pont, afin d’en réaliser une première traversée, et quand l’heure tellement attendue arriva, les cornes de brume retentirent, et les barrières s’ouvrirent, laissant des milliers de personnes, pour la plupart des lycéens ou des jeunes se ruer sur le pont nouvellement bâti. Le lendemain le pont fut ouvert aux véhicules à moteur.

dsc_0653_2-golden-gate-bridge-from-water.jpg

Golden Gate Bridge – depuis Richardson Bay et Sausalito

Chaque jour, environ 100.000 vehicules empruntent le Godlen Gate Bridge.

Quelques chiffres:

Longueur totale: 2.727 mètres
Longueur entre piliers: 1.280 mètres
Largeur: 27 mètres
Hauteur: 227 mètres
Hauteur au-dessus de l’eau: 67 mètres