A Palo Alto, de nombreuses galeries exposent les oeuvres d’artistes locaux, ou venus d’ailleurs. Beaucoup d’oeuvres sont intéressantes, ou fascinantes.  Il y a aussi quelques croûtes  🙂  Tout dépend du talent ou de la connaissance artistique du directeur de la galerie.

Ci-dessous des photos de deux galeries sur Bryant Street, entre University Avenue et Hamilton Avenue.

img_7094_2.jpg

img_7080.jpg

Mais l’art, surtout l’art contemporain, peut intimider ou rebuter. Pour rendre l’art accessible à tous, et faire connaître les talents qui n’ont pas encore place au musée, les galeries d’art de Palo Alto essaient d’aller à la rencontre des non-initiés.  Le premier vendredi du mois, les galeries sont ouvertes au public, de 18 heures à 21 heures, pour le “Palo Alto Artwalk” , pour faire connaître leurs nouvelles collections d’œuvres au public.
Une façon très civilisée de finir sa semaine de travail.  Aller de galerie en galerie, découvrir de nouvelles œuvres, et déchiffrer les messages et fantasmes de leurs auteurs.
Une vingtaine de galeries participent à la fête. Lors du “Palo Alto Artwalk” du premier vendredi du mois, très souvent le peintre ou sculpteur dont les oeuvres sont exposées dans une galerie est présent.  Cela permet de parler avec l’artiste, et de mieux comprendre les idées profondes, saugrenues, ou folles, qui ont été à la genèse de l’oeuvre.
Selon le niveau de la galerie, il y aura des petits-fours et du bon vin, ou bien tout simplement, quelques boissons fraîches.  Il y a souvent de la musique.  Parfois une galerie fait venir des musiciens, parfois, les musiciens prennent l’initiative et s’installent dans la rue, quelque part sur le circuit de la tournée des galeries.  Ils jouent de la musique de chambre classique, ou des chansons folk contemporaines.
Les rues sont animées. Les inconnus s’adressent la parole.  On partage les impressions.  On recommande une galerie particulièrement intéressante. La gaieté est contagieuse.
Le tout est bon enfant.  Pas d’intimidation.  Pas de techniques de vente agressives.  Juste une grande fête de village.  Simple.  Sans autre but que de mettre de l’animation dans la ville, en fournissant une qualité de vie peu courante.