Fort Funston est un des parcs de San Francisco.  Il est situé au bord du Pacifique, dans la partie sud-ouest de la ville. Sa plage, qui s’étend sur plusieurs kilomètres, est bordée de falaises de plus de 60 mètres de haut.

Le gouvernement fédéral acquis en 1900 le terrain sur lequel se trouve le parc a des fins miliaires, afin d’assurer la défense des terres côtières de la baie de San Francisco. Le fort, qui fut nommé en l’honneur du major général Frederick Funston en 1917, commença à prendre forme au cours Première Guerre mondiale, avec la construction d’un terrain de parade, des casernes et une série de batteries côtières. Sa construction fut achevée au début des années 1930.

La Batterie Davis date de 1938.


~

Peu après la Seconde Guerre mondiale, les batteries furent déclarées obsolètes, et finalement, le fort fut decommissioné en 1963 et transféré au National Park Service.

Un des blockhaus a été reconverti en observatoire pour les visiteurs.

~

Le parc est équipé d’un réseau de sentiers pour la randonnée ou l’équitation.  Un de ces sentiers descend le long de la falaise, et permet d’accéder à la plage.  Le site comprend quelques-uns des derniers vestiges de l’écosystème de dunes de sable qui recouvrait autrefois la moitié Ouest de San Francisco.

La plage; vue vers le Sud

~

Le sentier qui mène de la falaise vers la plage.

~

La plage, au pied des falaises, est battue par le vent.  Il n’y a pas de baigneurs.  L’eau est trop froide.  Mais les chiens s’y promènent en liberté et jouent avec plaisir dans l’eau et les vagues.  Une des particularités de Fort Funston est que c’est le seul parc de San Francisco, et des environs, ou les chiens peuvent s’ébattre en liberté et sans laisse.

~

Depuis le parc, on a une vue très étendue vers l’Est, vers la ville, et le Lac Merced.

~

A cause des vents très forts qui viennent de l’océan, Fort Funston est aussi un endroit très recherché par les amateurs de delta-plane.

Comment aller à Fort Funston:

Adresse: Skyline Boulevard, San Francisco, CA (entre Sloat Blvd et John Daly Blvd)

Téléphone: 415-239-2366; 415-563-4323

Website: http://www.parksconservancy.org/visit/park-sites/fort-funston.html