Contrairement à beaucoup de villes américaines, San Francisco est une ville où les bureaux et les appartements ou maisons d’habitation se côtoient, meme en plein cœur du quartier d’affaires. De ce fait, la ville est toujours très animée à toute heure.

Par exemple, le Financial District (quartier d’affaires), qui se situe près de l’ancien port de commerce, contient de nombreux immeubles d’habitation, des hôtels, des restaurants, en plus de ses gratte-ciels qui abritent des banques, compagnies d’assurance et cabinets d’avocats.

l1010189-san-francisco-vue-du-port.jpg

Le Financial District, vu du port

Tout à coté, il y a moins d’immeubles, et plus de maisons individuelles ou à deux ou trois étages, dans lesquelles vivent plusieurs familles. Ces maisons, aux jardins minuscules, permettent d’habiter en pleine ville, et d’aller à pied, ou en bus ou tram au bureau.

l1010194-san-francisco-quartier-residentiels.jpg

Quartiers résidentiels, proche du Financial District

À droite, sur la photo, on voit la Coit Tower, qui est le sujet d’une petite histoire.

Haute de 64 mètres, et de style art déco, la Coit Tower fut commissionnée par Lillie Hitchcock Coit, veuve d’un banquier fortuné. La tour fut conçue par les architectes Arthur Brown Jr. et Henry Howard, et fut inaugurée en 1933.

En regardant la tour, on ne peut s’empêcher de penser que la Coit Tower ressemble à l’embout d’une lance d’incendie. Certains pensent que la tour a été dessinée dans ce but. Étant donné que Mrs. Coit était connue pour son amitié, son affinité et son admiration pour les sapeurs-pompiers, on dit que Ms. Coit aurait fait ériger cette tour afin d’honorer les sapeurs-pompiers de la ville qui avaient combattu l’incendie qui suivit le tremblement de terre de 1906. Les architectes de la tour dénient cette allégation.

La Coit Tower est en béton renforcée, et non peint. L’intérieur de la tour contient des peintures murales de 26 artistes. Deux de ces peintures ont pour sujet des scènes de la baie de San Francisco peintes par l’artiste espagnol José Moya del Piño, qui résidait dans la région de la Baie. Les autres peintures portent sur des thèmes sociaux et politiques relatifs à la vie de travail en Californie dans les années 30, après la grande dépression de 1929.

l1010288-coit-tower.jpg

Coit Tower et le quartier de Telegraph Hill

Depuis Telegraph Hill, la colline où se trouve Coit Tower, on a une vue superbe sur le Golden Gate Bridge, Alcatraz, le Bay Bridge, Russian Hill et le Financial District.

Pour en savoir plus sur Mrs. Coit et Coit Tower, voir le Virtual Museum of the City of San Francisco (en anglais).