La California Academy of Sciences (Académie des Sciences de Californie) est l’un des plus grands musées des Etats Unis.  C’est aussi l’un des plus anciens musées d’histoire naturelle du monde.  Elle a été fondée en 1853, trois ans après que la Californie ne soit rattachée aux Etats Unis.

1-exterieur-1.jpg

Vue generale du nouveau batiment

L’Académie des Sciences de Californie est un des musées d’histoire naturelle les plus éminents dans le monde.  C’est un chef de file au niveau international dans le domaine de la recherche sur le monde naturel.  Elle a huit départements de recherche scientifique dans les domaines de l’anthropologie, la biologie aquatique, la botanique, l’entomologie, l’herpétologie, l’ichtyologie, la zoologie des invertébrés, l’ornithologie et la mammalogie.

5-iguana.jpg

Un des hotes du musee – Une iguane

L’Académie emploie 30 Docteurs es Sciences qui font des travaux de recherche avec le soutien de plus de 100 chercheurs et plus de 300 assistants de recherche et qui lancent des dizaines d’expéditions chaque année pour explorer le monde de la nature et de découvrir plus d’informations sur notre planète.

Le premier musée de la California Academy of Science fut inauguré en 1874 ; il était établi dans la partie de San Francisco qui est aujourd’hui China Town.  Un second édifice, plus grand, fut bâti en 1891, mais il fut détruit en grande partie par le tremblement de terre de 1905.  En 1916, l’Académie établît son siége permanent dans le Golden Gate Park.  Plusieurs bâtiments furent rajoutés au bâtiment d’origine entre 1916 et 1977.

Ces bâtiments furent endommagés par le tremblement de terre de 1989, ce qui causa leur fermeture, et la décision de reconstruire un nouvel édifice qui soit résistant aux tremblements de terre.  Les travaux ont duré de Septembre 2005 à Septembre 2008.
Le nouveau bâtiment fait près de 40.000 mètres carres.  Inauguré en Septembre 2008, ce batiment est l’œuvre de l’architecte italien Renzo Piano, ne à Gênes en 1937.  Renzo Piano a conçu de nombreux édifices publics, comme, le Centre Pompidou qui fut achevé en 1977, et dont il a aussi dirige la rénovation en 1999, ainsi que celle de ses abords en 2000.  Renzo Piano est un lauréat du prix Pritzker d’architecture, qui est considéré comme l’équivalent architectural du prix Nobel.

2-overall.jpg

Vue generale du musee – Le toit vivant

Le design du nouveau batiment de la California Academay of Sciences est inspiré par le cadre naturel du Golden Gate Park.  Il utilise une technologie de construction qui est sensible à l’environnement.  Le bâtiment lui-même interprète la mission de  l’Académie de raconter l’histoire de la science et d’encourager une plus grande sensibilisation aux défis posés par la protection de l’environnement.

La conception du bâtiment a été très remarquée, et a reçu de nombreuses accolades, dont le prix Holcim Award Silver, a cause de sa sensibilité a l’environnement. Par exemple, le bâtiment a un « toit vivant » de plus de deux hectares couverts de 1,7 millions de plantes vertes natives de Californie qui créent un habitat pour les abeilles, les colibris, les papillons, et autres insectes.

3-toit-vivant.jpg

Le toit vivant – Les plantes – Les ouvertures d’aeration

Ces plantes créent aussi une couche d’isolation thermique qui permet d’empêcher la surchauffe du bâtiment pendant les mois d’été et de réduire les besoins en énergie pour la climatisation.  Le toit comprend aussi des panneaux solaires qui génèrent 50% de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude pour l’ensemble du site.

7-toit-en-verre.jpg

Le toit en verre de la grande salle commune

Le musée contient un aquarium, un planétarium, une forêt tropicale.

4-foret-tropicale.jpg

La foret tropicale

6-salle-dexposition.jpg

Une des salles d’exposition

Au cœur du musée se trouve une immense salle avec un toit en verre, qui sert de café et de lieu de rassemblement pour les visiteurs.

8-cafe.jpg

Le cafe au centre du musee