Saratoga est une petite ville d’une trentaine de milliers d’habitants située à 85 kilomètres au Sud de San Francisco. La ville fut fondée en 1848 lorsque William Campbell installa une scierie pas très loin de ce qui est maintenant le centre de Saratoga.

l1000934-saratoga-chamber-of-commerce.jpg

Les bureaux de la Chambre de Commerce de Saratoga

Saratoga est située au Nord-Ouest de San José, dans la Vallée de Santa Clara. Elle obtint son statut de ville indépendante en 1956, principalement parce qu’elle ne voulait pas devenir un simple quartier de l’immense ville de San José, la ville la plus grande de toute la région – plus grande que San Francisco. Avec presque un million d’habitants, et une superficie de 460 kilomètres carrés, San José est une grande ville ou l’on travaille, et ou l’on fait des affaires ou du commerce. Des sociétés d’informatique comme Ebay ou Adobe ont leur quartier général a San José. Ce n’est pas un cocon, une petite ville mignonne et « bon chic, bon genre » comme Saratoga, ou Los Altos ou Atherton.

l1000938-saratoga-big-basin.jpg

Big Basin Way – la rue principale de Saratoga

Au début du XX eme siècle, Saratoga était principalement une ville agricole, avec des vignes et des vergers, dont certains ont subsisté jusqu’à maintenant. Puis elle commença à s’urbaniser. De nos jours, Saratoga une petite agglomération résidentielle, d’une superficie de 31 kilomètres carrés, où habitent les ingénieurs et cadres supérieurs qui travaillent dans la Silicon Valley.

Les activités de la ville sont plutôt centrées sur les petits commerces de luxe ou de loisir, des magasins d’antiquité, des restaurants, et des boutiques de mode, des coiffeurs ou instituts de beauté. Il y a, dans les montagnes autour de la ville des vignobles connus qui produisent des bons vins, dont du pinot noir. Deux de ces vignobles, le Garrod Estate Vineyards et le Mountain Vineyard furent fondés dans les années 1800.

l1000936-saratoga-european-spa.jpg

Un institut de beauté de la rue principale de Saratoga
Un tiers de la population de Saratoga est d’ethnicité asiatique, c’est à dire, principalement des gens d’origine chinoise, indienne, vietnamienne ou philippine. C’est une proportion bien plus élevée que la totalité de la Californie, ou les asiatiques représentent seulement 10% de la population.

Une des raisons de cette particularité est que les écoles primaires et secondaires de Saratoga sont très cotées et très courues. Comme les asiatiques sont en général particulièrement studieux et intellectuels, et soucieux que leurs enfants travaillent bien a l’école, beaucoup d’entre eux choisissent de venir vivre a Saratoga pour bénéficier des bonnes écoles.