Le Bay Bridge relie San Francisco à Oakland et Berkeley, à l’Est de la Baie de San Francisco. Le pont a une longueur totale de 7 kilomètres.

En fait, le pont est en deux parties. La partie Ouest est faite d’un pont suspendu de 2,822km. C’est ce qu’on voit sur cette photo.

l1010302-bay-bridge.jpg

La partie Est du pont est faite d’un pont à poutres de 3,101km.

La différence entre les deux types de construction est due à la différence géologique entre les deux cotes de la Baie. Du cote San Francisco, la Baie de San Francisco est très profonde. Plus de 30 mètres de profondeur. Au contraire, du cote proche de Oakland, la Baie est moins profonde et a un sol très boueux par endroits.

Ces deux parties du pont Bay Bridge se rejoignent dans l’Ile de Yerba Buena, qui est située dans la Baie de San Francisco, a mi-chemin entre San Francisco et Oakland. Pour traverser l’Ile de Yerba Buena, l’autoroute emprunte un tunnel qui est (ou a été) le tunnel ayant le plus gros diamètre du monde. Il fait 23 mètres de largeur, 18 mètres de haut et 165 mètres de long.

Le pont Bay Bridge a le même âge que le Golden Gate Bridge qui rejoint San Francisco a Sausalito, au Nord. Les deux ponts furent bâtis en même temps – après la crise de 29. Le Bay Bridge fut inauguré en Novembre 1936, et le Golden Gate Bridge, 6 mois plus tard.

Une des particularités du Bay Bridge est que les voies Est-Ouest et les voies Ouest Est ne sont pas parallèles, mais l’une au-dessus de l’autre. L’autoroute qui utilise ce pont a cinq 5 files dans chaque sens. Quand on conduit vers l’Est pour aller de San Francisco à Oakland, on conduit dans les cinq voies de la partie inférieure, sous le pont. Quand on conduit vers l’Ouest, pour aller de Oakland à San Francisco, on conduit dans les cinq voies de la partie supérieure.

La photo ci-dessus montre les deux voies, l’une au-dessus de l’autre.

Le fait qu’il y ait 10 voies, 5 dans un sens, et 5 dans l’autre, les unes au-dessus des autres date seulement de 1963. À l’origine, entre 1936 et 1963, la partie du dessus du pont contenait une autoroute avec deux fois trois voies a chaussées séparées, allant dans chaque sens. Cette autoroute était réservée aux voitures. Dans la partie du dessous, il y avait une voie ferrée, et trois voies annexes principalement utilisées par les camions.